URGENCE ATTENTAT Restez vigilants et informés

     A la suite de l’attaque qui a eu lieu à Arras le 13 octobre 2023, Madame la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ». Ce niveau permet d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens et de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens.

    Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

     Le changement de posture implique un renforcement de la vigilance et s’applique notamment :

  • aux établissements scolaires, établissements d’accueil de la petite enfance ;
  • aux lieux de cultes ;
  • aux établissements de santé, médicaux sociaux ;
  • aux établissements publics et bâtiments officiels ;
  • aux grands rassemblements de personnes et manifestations publiques.

     Les mesures suivantes sont renforcées :

  • contrôles des accès des personnes, des véhicules et des objets dans les bâtiments publics ;
  • surveillance et contrôle dans les rassemblements.

     Dans les Ardennes, les forces de sécurité sont mobilisées quotidiennement pour assurer une présence sur la voie publique, en particulier aux abords des établissements sensibles. Par ailleurs, les contrôles des flux sur les grands axes routiers ont été renforcés.

     Dès vendredi 13 octobre, en lien avec la Direction des Services de l’Éducation Nationale, l’ensemble des établissement scolaires a été alerté et sensibilisé à la menace, afin de réhausser le niveau de vigilance et renforcer les mesures de sécurisation des sites.

     Les maires du département ont également été saisis afin qu’ils puissent décliner, dans leurs communes, ces mesures de sécurisation des établissements publics et des lieux de rassemblement, en lien avec les forces de sécurité intérieure.

Actualités récentes

Ateliers numeriques St Biez

Ateliers numériques

Le département met à votre service des conseillers numériques. N’hésitez pas à en profiter. Télécharger le PDF

Inscription à l’école

Votre enfant fête ses 3 ans cette année et va entrer à l’école ? Présentez-vous à l’accueil de la mairie

permis de construire

Demandes liées à l’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, toutes vos demandes d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable, permis d’aménager…) sont possibles

Avis d’enquête publique

Relative à la demande d’autorisation environnementale présentée par la société JB SOL TRANSPORTS. Pour plus d’informations Cliquer ici

Tri dechets Saint Biez en Belin

Tri des déchets

De nombreuses erreurs de tri des déchets ont été relevé ces derniers temps sur la collectivité. Cliquez-ici pour plus d’informations.